Le rajeunissement de la forêt communale de Vigneulles-Lès-Hattonchâtel

La forêt communale de Vigneulles-Lès-Hattonchâtel, principalement composée de vieux Chênes pédonculés a souffert des épisodes caniculaires ainsi que des attaques de chenilles processionnaires du chêne.

Cependant les vieux chênes ont réussi à fructifier à l’automne 2020 ce qui a permis d’engager le rajeunissement de la forêt sur 34 ha. En cet automne 2025, une nouvelle fructification va permettre de rajeunir 31 ha supplémentaires. Ces fructifications ne se produisent pas chaque année et il faut savoir les saisir pour que la forêt se régénère naturellement. Ce travail est le fruit d’une belle collaboration entre la commune et les équipes de l’Office National des Forêts (ONF).

D’autres parcelles à rajeunir n’ont pas la chance d’avoir assez de semenciers de chênes, dans ces cas il faut recourir à la plantation. L’ONF conseille à la commune de privilégier la plantation de Chênes sessiles qui sont plus adaptés aux sécheresses que les Chênes pédonculés. Le changement climatique est pleinement pris en compte dans ces choix de plantations avec une étude préalable des sols et de leur capacité à stocker l’eau, utile au bon développement des plants. Dans certaines parcelles trop humides, le Chêne pédonculé trouve encore sa place. Enfin, des résineux sont plantés sur la partie côte et un dispositif expérimental de Séquoias a été mis en place dans la Woëvre.

Le recours aux protections des plants est une nécessité pour les protéger de la dent des animaux dans un contexte de forte hausse de leurs populations.
Le processus de rajeunissement de la forêt implique la récolte des vieux bois. La commune s’est engagée à valoriser ces bois dans une logique de circuit court, la première transformation étant effectuée localement. Il en est de même pour les bois dépérissants récoltés de manière éparses dans la forêt pour sauver leur valeur économique.

D’ici 30 à 40 ans, ces parcelles actuellement régénérées naturellement ou artificiellement arriveront en phase de production pour leur première éclaircie.

Nous tenons à remercier les affouagistes qui font leur bois de chauffage dans ce type de parcelles et ainsi participent activement à façonner la forêt de demain.