Localiser Vigneulles Téléphone Email

Vigneulles-lès-hattonchâtel

 

vigneulles6

Très bien situé entre les axes Metz – Bar le Duc et Verdun – Nancy, Vigneulles compte aujourd’hui plus de 1500 habitants répartis sur 7 villages.
Faisant partie de l’arrondissement de Commercy et rattaché à la Communauté de Communes Côtes de Meuse – Woëvre, sa superficie est de 6259 hectares sur lesquels on peut trouver des cultures aussi différentes que les céréales, la vigne, l’arboriculture, de l’élevage mais également beaucoup de forêts.
L’origine de son nom est tiré du latin vinea « vignoble ».

A Vigneulles, l’église Saint Rémy, à l’origine construite au XII° siècle, a été restaurée en 1890 car elle menaçait de tomber en ruine.
Comme de nombreux villages meusiens, Vigneulles a beaucoup souffert pendant la 1ère guerre mondiale. Mais dès 1920, la reconstruction a commencé. En 1927, le monument aux morts fut érigé. La place centrale fut aménagée et baptisée Place Taylor en hommage à la générosité de cette famille américaine.

En 1973, Vigneulles, Billy sous les Côtes, Creuë, Hattonchatel, Hattonville, Saint Benoit en Woëvre et Viéville sous les Côtes fusionnent pour ne former qu’une seule commune.

Le pôle touristique de Madine, l’implantation de la fromagerie et la relance de la viticulture et de l’arboriculture permettent une reprise importante de la vie économique.

Aujourd’hui, Vigneulles reste un bourg très attractif, on y trouve une supérette COLRUYT, une maison médicale où trois médecins généralistes travaillent et où les vigneullois peuvent consulter différents spécialistes (gynécologues, cardiologue, etc…). La toute récente crèche peut accueillir jusqu’à 18 enfants. Les Finances publiques, la Poste, de nombreux commerces et services sont également présents pour  le bien être des habitants.

 

 

  • vigneulles2
  • vigneulles1
  • vigneulles4
  • vigneulles3
  • vigneulles6
  • vigneulles5
Dernière modification : 07-07-2015