Localiser Vigneulles Téléphone Email

Hattonville

Hattonville

Au coeur du village, l’église d’Hattonville

Hattonville est un village bâti au pied de la côte, dans la plaine et à la source du ruisseau d’Hattonville qui descend vers le grand étang de Lachaussée. Il alimente en eau le lavoir qui autrefois était le domaine de la femme. Les lavandières y parlaient à leur aise. On y débâtait de tout, des sujets les plus généraux aux secrets les plus intimes.

 

 

 

Mais il n’était pas toujours nécessaire de parler. Les souillures d’un drap, les déchirures d’un vêtement révélaient crûment les réalités de la vie : le lavoir est la scène publique où s’offraient, au regard de toutes, ces témoignages. Les rivalités, les jalousies s’alimentaient de commentaires sur le linge : une
étoffe trop luxueusement brodée, un tissu élimé et rapiécé, les différentes salissures d’un vêtement, racontaient des histoires et des événements à qui savait les décrypter.

Or, qui mieux qu’une autre lavandière savait interpréter ces signes ?
Le lavoir était et est toujours le point d’articulation essentiel du village. Aujourd’hui, l’eau y coule encore, on n’y lave plus le linge ; c’est devenu un lieu de rencontre pour diverses manifestations. Hattonville, dont la fondation est liée à celle de Hattonchâtel, fut annexe de cette dernière avec vicaire résident à partir de 1730. (Pendant longtemps Hattonville et Hattonchâtel firent partie de la même communauté).
Son Eglise, Saint Sébastien fêté le 20 janvier, fut construite en 1830, restaurée en 1891 et fut aussi fortement endommagée pendant la Grande Guerre lors de l’offensive américaine du 12 septembre 1918, qui a permis, d’ailleurs, de délivrer le village de l’occupation des troupes allemandes.
Hattonville fait aussi partie des 3014 villes et villages français décorés de la Croix de Guerre 1914/1918.
Lors de la seconde Guerre, le 9 novembre 1944, le lady Jeannette, un bombardier américain rentrant de mission secrète, est touché et fini par se crasher dans la forêt d’Hattonville. On peut aujourd’hui visiter le site du crash et un monument commémoratif à l’entrée du village retrace cet événement.
Depuis 1981, à Hattonville, est localisé le Verger conservatoire Prunes et Mirabelles de Lorraine, géré par l’Association Régionale d’Expérimentation Fruitière de l’Est dans le but de sauvegarder le patrimoine local : la mirabelle.

  • hattonville3
  • hattonville2
  • hattonville1
  • hattonville4
Dernière modification : 06-07-2015